Avant de choisir une méthode spécifique de pratique, nous devons avoir une connaissance approfondie des 3 premières Nobles Vérités. Lorsque nous savons clairement pourquoi nous pratiquons, lorsque nous voyons clairement le but à atteindre, nous pouvons alors choisir la voie juste qui nous convient le mieux.
Lorsqu’il aborde la Vérité de la Voie, le Theravada cite en général les 37 Auxilliaires de l’Illumination : les Quatres Etablissements de l’Attention, les Quatres Efforts Justes,
les Quatres Bases des Pouvoirs Miraculeux, les Cinq Facultés ,les Cinq Forces , les Sept Pensées de l’Eveil, l’Octuple Sentier. Le Theravada s’est développé vers le Sud, au Sri Lanka, en Thailande, en Birmanie, au Laos et au Cambodge.
Les Quatres Fondements de l’Attention y sont le plus répandus, et considérés comme la base de la pratique.
Quant au Mahayana, il s’est répandu vers le Nord, en Chine, au Japon, en Corée, au Vietnam et au Tibet. Lorsqu’il traite de la Vérité de la Voie, le Mahayana mentionne également les 37 Auxilliaires de L’Eveil, mais en pratique, il a développé d’autres voies, telles que le Zen, l’Ecole de la Terre Pure (Amidisme), ou le Tantrisme.
Vous vous demandez peut-être pourquoi le Mahayana ne suit pas exactement l’enseignement du Bouddha. Il nous faut revenir à l’interprétation de chaque Ecole : pour le Theravada, toutes les paroles du Bouddha sont Vérité Absolue, alors que pour le Mahayana, tout ce qui correspond à la Vérité Absolue est parole du Bouddha.
Le Mahayana a une optique plus ouverte, il n’est pas limité par le texte des Soutras, il utilise tous les moyens habiles pourvu qu’ils puissent mener les êtres à la Libération qui est le but principal.
A mon avis, des Quatres Vérités, celle de la Voie est la plus importante, car c’est elle qui différencie le Bouddhisme des autres religions. Celles-ci affirment également que la vie est souffrance et que seule une vie en harmonie avec la pratique religieuse peut apporter le bonheur, mais les voies qu’elles proposent ne mènent pas à la Libération Ultime.
Parler de la Voie n’est pas facile. On peut se limiter aux 37 Auxilliaires de L’Eveil, mais si l’on veut être complet, ce sont 84.000 méthodes qu’il faudrait mentionner ! Les êtres sont innombrables et tous ont leur spécificité – comment conseiller à chacun la méthode qui lui convienne ?
Les 37 Auxilliaires de l’Eveil sont en général énumérés et détaillés dans les volumes des Nikaya et de la Prajnaparamita (8) . Quant aux 84.000 méthodes, si elles sont mentionnées globalement, je ne les ai encore vues détaillées clairement dans aucun Soutra ni Shastra (9) .
Si vous souhaitez vraiment vous libérer, je vous conseille sincèrement de commencer par prendre refuge dans les Trois Joyaux (10) et ensuite de chercher un maître pour vous guider.
Si le Bouddhisme est nouveau pour vous, lisez des livres sur le sujet, ils vous donneront une idée générale provisoire de la voie à suivre. Mais ensuite, vous devrez chercher un maître pour vous initier et vous enseigner. Si vous êtes intelligent, si vous avez de bons antécédents karmiques, si vous êtes instruit et avez l’impression de bien comprendre le Dharma, et si pourtant vous n’avez pas encore trouvé le soutien d’un maître pour prendre refuge, il vous manque encore beaucoup !