Guéri de l’attachement au ” Je “, le pratiquant a parfaitement réalisé le ” Non-soi ” et atteint l’état d’Arhat, échappant ainsi au samsara (5) .
Guéri de l’attachement aux phénomènes, le pratiquant a parfaitement réalisé la Vacuité et devient un Bouddha, un être ayant atteint l’Eveil Parfait.(Anuttarâ Samyaksambodhi).
On peut se demander qui atteint l’état d’Arhat, si l’on accepte la doctrine du ” Non-Soi ” selon laquelle il n’y a plus de ” Soi ” ou de quelqu’un.
Pourtant, si nous méditons profondément sur l’attachement au ” Je “, nous comprendrons aisément que la doctrine du ” Non-Soi ” ne signifie nullement qu’il n’existe plus personne.
Le pratiquant qui a atteint l’état d’Arhat garde toujours son corps et ses cinq agrégats (6) .
Ainsi lorsque Sharipoutra (7) devint un Arhat, il n’a pas disparu, il a continué de vivre, de manger, de boire, de dormir, de parler, etc… mais son esprit étaitparfaitement libre de toute illusion d’un ” soi ” existant.
Lorsqu’il marchait ou qu’il s’arrêtait, il voyait clairement le mouvement ou l’ arrêt, mais sans concevoir de ” Je ” distinct qui marche ou qui s’arrête.
De même, s’unir à la vacuité ne signifie pas disparaître dans le néant. Lorsque le Prince Siddharta devint le Bouddha, ni lui, ni l’Inde ne disparurent.
Les notions de ” Non-Soi ” et de ” Vacuité ” seront explicitées dans les chapitres suivants.